français ثالثة إعدادي

 

français cours exercices de français
 

 

افتراضي دروس وتمارين فرنسية اعدادي





 

افتراضي Exemple d'examen avec correction et bonne chance

Texte : Une jeune britannique, âgée de 23 ans a trouvé la mort à la suite de profondes blessures 
Infligées par un éléphant devenu fou furieux, dans un zoo privé du sud de la Thaïlande.
Son père et sa sœur cadette ont été blessés eux aussi par l’animal lorsqu’ils ont tenté de 
Sauver la malheureuse.
Leurs jours ne sont pas en danger, a précisé mardi un représentant de l’hôpital.
L’incident a eu lieu lundi dans la station balnéaire de Chonburi, à une centaine de kilomètre 
Sud de Bangkok.
L’animal a perdu la raison, sans que l’on sache pourquoi, durant un spectacle d’éléphants 
Pour des touristes. Il s’est attaqué d’abord à un cornac puis il a chargé les vacanciers.
« Libération »
I - QUESTION DE COMPREHENSION (05 points)
1- Complète le tableau suivant
Genre et type de texte

Titre du texte

Source de texte



2-De qui parle le texte ?:………..………………………………………………………………………….
3-Que lui est-il arrivé ? :……………………………………………………………………………………
4-Quand et où s’est passé la scène ?:………………………………………………………………………

II- LANGUE ET COMMUNICATION
Syntaxe : 1- Pose une question sur ce qui est souligné 
On a transporté le père te la fille à l’hôpital
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Mets au discours indirect la phrase suivante
Le médecin a dit : « Les deux blessés peuvent quitter l’hôpital »
………………………………………………………………………………………………………………..
Lexique : 1- Remplace ce qui est souligné par un équivalent
Un touriste crie : « prenons garde !cet éléphant est fou furieux ! »
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Complète par un verbe de la famille de poser
le guide ………………………..…. Aux touristes de visiter le zoo.
………………………………………………………………………………………………………………..
Conjugaison :1- Conjugue le verbe au temps, au mode et à la personne demandés
Ne rien donner aux animaux ( impératif présent – 2ème personne du pluriel )
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Donne le temps et le mode du verbe souligné
Il faut qu’on captive l’animal
………………………………………………………………………………………………………………..
Orthographe : 1- Complète par ( tion ) ou ( ssion )
Admira……………… - émi………………..
2- Remplace ce qui est souligné par un adverbe en « ment » 
Ils s’approchent de l’éléphant avec prudence
………………………………………………………………………………………………………………..
Communication
Complète le tableau suivant

Situation de communication
Acte de communication



Ça vous dirait d’aller cet après-midi au zoo ?
Un père de famille reproche à sa fille d’avoir eu une mauvaise note



III- PRODUCTION ECRITE
1- Exercice de rédaction
Mettez en ordre les phrases suivantes
a- Dès que le soir tombe, il sort et parcourt la campagne de son vol silencieux.
b- Le hibou est un oiseau nocturne : Il ne vit que la nuit.
c- à la recherche des rongeurs qui constituent son reps principal.
d- ses grands yeux lui permettent de voir la nuit : le soleil l’éblouit.
2- Expression écrite
Sujet : Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. Ecris une lettre à ton cousin pour 
l’inviter à passer quelques jours chez toi .

Bonne chance !
Les réponses se trouvent juste en dessous .Essaie d’y répondre avant de les découvrir !




I - QUESTION DE COMPREHENSION (05 points)
1- Complète le tableau suivant

Genre et type de texte
Article d’un journal
Titre du texte
Mort d’une jeune britannique attaquée par un éléphant (Exemple de tire)
Source de texte
Journal « libération »


2-De qui parle le texte ? Le texte parle d’une jeune britannique 
3-Que lui est-il arrivé ? :Elle a été attaqué par un éléphant fou furieux
4-Quand et où s’est passé la scène ?L’incident a eu lieu lundi dans la station balnéaire de Chonburi…….


II- LANGUE ET COMMUNICATION
Syntaxe : 1- Pose une question sur ce qui est souligné 
On a transporté le père te la fille à l’hôpital
Où a –t-on transporté la fille ?
2- Mets au discours indirect la phrase suivante
Le médecin a dit : « Les deux blessés peuvent quitter l’hôpital »
Le médecin a dit que les deux blessés pouvaient quitter l’hôpital .
Lexique : 1- Remplace ce qui est souligné par un équivalent
Un touriste crie : « prenons garde !cet éléphant est fou furieux ! »
Un touriste crie « faites attention ! cet éléphant est fou furieux
2- Complète par un verbe de la famille de poser
le guide ………………………..…. Aux touristes de visiter le zoo.
le guide propose Aux touristes de visiter le zoo.
Conjugaison :1- Conjugue le verbe au temps, au mode et à la personne demandés
Ne rien donner aux animaux ( impératif présent – 2ème personne du pluriel )
Ne donnez rien aux animaux !
2- Donne le temps et le mode du verbe souligné
Il faut qu’on captive l’animal
Le verbe « captiver » est conjugué au subjonctif présent ( Ilfaut que + subjonctif »
Orthographe : 1- Complète par ( tion ) ou ( ssion )
Admiration ……………… - émission………………..
2- Remplace ce qui est souligné par un adverbe en « ment » 
Ils s’approchent de l’éléphant prudemment 






Communication
Complète le tableau suivant

Situation de communication
Acte de communication

Un père propose à sa famille d’aller au zoo

Ça vous dirait d’aller cet après-midi au zoo ?
Un père de famille reproche à sa fille d’avoir eu une mauvaise note
Je comprends pas pourquoi tu as obtenu une si mauvaise note ?


III- PRODUCTION ECRITE
2- Exercice de rédaction
Mettez en ordre les phrases suivantes
b- Le hibou est un oiseau nocturne : Il ne vit que la nuit.
d- ses grands yeux lui permettent de voir la nuit : le soleil l’éblouit.
a- Dès que le soir tombe, il sort et parcourt la campagne de son vol silencieux.
c- à la recherche des rongeurs qui constituent son reps principal.

2- Expression écrite
Sujet : Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. Ecris une lettre à ton cousin pour 
l’inviter à passer quelques jours chez toi .

Exemple de lettre


Settat le ………………

Cher Amine,
Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. C’est l’occasion de venir à Settat pour passer quelques jours chez moi. Je suis sûr que nous pouvons passer, ensemble, des moments agréables en compagnie de quelques amis de classe. Mon père m’a promis de nous emmener à la forêt un vendredi et si tu acceptes de venir, je demanderai à mes amis de nous accompagner pour jouer au foot ! Il fait beau maintenant à Settat ! N’oublie pas d’amener avec toi ton ballon .
J’espère que tu viendras et j’attendrai avec impatience ta réponse !
A bientôt !
Ton frère Mohamed 

 


 

افتراضي نموذج الامتحان الجهوي +الحل

Texte :
Notre navire avait un équipage de quinze hommes, y compris le capitaine et le cuisinier du bord, tous étaient de braves gens que nous avons choisis avec soin, nos vivres, notre cargaison, nos armes étaient en quantité suffisante et de bonne qualité, le temps s’annonçait magnifique avec un vent favorable ( … ) 
Pendant une vingtaine de jours, je me laissai aller à la joie de courir sur une mer calme dont la longue houle berçait doucement le vaisseau (…) 
Mais brusquement, tout changea, un ouragan se déchaîna avec une fureur si grande que je n’en avais jamais vu encore de cette sorte. 
D’après Daniel DEFOE « Robinson Crusoé »
I- COMPREHENSION: 
1- Recopiez et complétez le tableau suivant: 
Source :………………
Auteur :………………..

Recopiez la bonne réponse 
3- Répondez par: Vrai ou Faux 
a- Le narrateur est un personnage dans 1 ‘histoire. b- Les vivres étaient insuffisants 
c- Les hommes de l’équipage étaient courageux. 
4- Comment a-t-on choisi les hommes de l’équipage? 
5- Un ouragan se déchaîna. Cela veut dire: 
a- un gros poisson survint. b- un vent violent éclata. c- un grand bateau arriva. 
Recopiez la bonne réponse 
6- a- Quel sentiment éprouvait le narrateur au début du voyage 
b- Pourquoi ?


II- LANGUE ET COMMUNICATION
1- Mettez le verbe entre parenthèses aux temps et mode qui conviennent: 
Bien que la mer (être) calme, certains compagnons étaient effrayés. 
2- a- Relevez dans le texte une phrase où l’on exprime une conséquence
b- Exprimez la conséquence autrement. 
3- Relevez dans le texte 4 termes appartenant au champ lexical de la marine 
4- L’ouragan se déchaîne : le navire risque de faire naufrage. 
Le capitaine s’adresse immédiatement à l’équipage. Formulez, sous forme d’hypothèse, son intervention.

5- Trouvez la situation de communication qui correspond à l’énoncé suivant: 
« Certes, je ne connais pas tous mes compagnons de voyage, mais je leur fais confiance ». 
III-PRODUCTION ECRITE
Traitez au choix l’un des sujets suivants: 
Sujet l 
Imaginez ce qui s’est passé à l’équipage juste après l’ouragan. 
Vous commencez votre récit par: « Un ouragan se déchaîna, le navire était emportée par le vent … ». 
Sujet 2 
Etes-vous pour ou contre le travail des enfants? 
Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis. 
…………………………………..
Corrigé
I Compréhension 
1) Source : Robinson Crusoé 
Auteur : Daniel DEFOE

2) Narratif 
3) a ~ vrai b ~ faux c ~ vrai 
4) Les membres de l’équipage étaient choisis avec soin 
5) Réponse « a » 
6) La joie car la mer était calme et une longue houle berçait doucement le vaisseau. 

II) Langue et communication 
1) Bien que la mer soit calme, certains compagnons étaient effrayés. 
2) Un vent se déchaîna avec une fureur si grande que le n’en avais vu encore de cette sorte. 
- Un vent se déchaîna avec une fureur tellement grande que ….
3) Navire - équipage - capitaine - cargaison - mer - houle vaisseau - ouragan. 
4) « Si l’ouragan se déchaînait, nous risquerions de faire naufrage ». 
5) Un membre de l’équipage soutient connaître ses compagnons de voyage mais refuse de leur faire confiance (idée de concéder
 

 



 

افتراضي les proposition subordonnées relatives

dans une phrase complexe on trouve
-une proposition principale+ une proposition subordonnée relative

La proposition relative est une proposition subordonnée introduite par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc.


les pronoms relatifs
Les pronoms relatifs peuvent être :

de formes simples :

qui=sujet
que=COD
dont=COI 
où=CLL


de formes composées :


masculin singulier : 
lequel, duquel, auquel,etc
féminin singulier :
laquelle, de laquelle, à laquelle,etc
masculin pluriel :
lesquels, desquels, auxquels,ect
féminin pluriel :
lesquelles, desquelles, auxquelles ,etc

Le plus souvent, ce pronom vient aprés un mot (l'antécédent) qu'il remplace



Relative déterminative 


la proposition relative déterminative . Comme son nom l’indique, elle restreint le sens de l’antécédent du pronom relatif.
.La relative déterminative a un caractère essentiel et ne peut donc pas être supprimée sans lui la phrase perde son sens
Relative explicative 

la proposition relative explicative . Comme son nom l’indique, elle donne une information complémentaire au sujet de l’antécédent du pronom relatif.
Contrairement à la relative déterminative, qui a un caractère essentiel dans l’énoncé, la relative explicative peut être supprimée sans que le sens des autres éléments de l’énoncé ne soit vraiment modifié.
Ponctuation : La proposition relative explicative est généralement séparée de la proposition principale par une virgule




افتراضي Exercices et solutions en langue française

Lis attentivement la lettre suivante et écris les réponses sur ta feuille: 

Meulan , 23 juillet 1834
Chère femme Adèle.
Salut!Je suis à Meulan,charmante petite ville au bord de la Seine,pleine de ruines . Il y a deux belles églises ,l'une est la halle au blé ,l'autre est le grenier à sel . Il y a aussi le fort ,mais sans tour et sans portes. L'ensemble de la ville est ravissant :la situation est délicieuse au bord de l'eau ,dans les îles , les arbres et les galiotes. Je te voudrais là , avec moi . A bientôt. 

Ton Victor. 

Correspondances familiales et écrits intimes, Ed. Robert Laffort. 

I)COMPREHENSION:

1) Choisis la bonne réponse et écris-la sur ta feuille:
Ce texte est :

a) une lettre personnelle.
b) une lettre administrative.
c) un poème de Victor Hugo. 


2) Réponds par Vrai ou Faux:
a) Meulan est une grande cité (...)Justification:...

b)Le fort a de jolies portes (...)Justification:...

3) Choisis la bonne réponse et écris -la sur ta feuille:
Meulan est charmante veut dire:
a)Meulan est sale.
b)Meulan est belle

4) Relève du texte 2 mots montrant que Meulan est belle.


II) GRAMMAIRE ET COMMUNICATION:

1) A partir du texte ,complète ce qui suit:

a)Destinataire:......
b)Expéditeur:........
c)Formule finale:....
d)formule d'appel:...

2) Localise puis caractérise ta ville.

3) Donne la nature des compléments circonstanciels mis entre (...) dans la phrase suivante:
"Victor est allé (à Meulan) ( le 23 juillet 1834)"


III) EXPRESSION ECRITE:

Sujet :Tu es allé(e ) visiter une ville.De là ,écris une lettre à un(e) ami(e) pour l'informer de ce que tu as vu.

 
Réponses

I) COMPREHENSION

1Une lettre personnelle
2a- Faux . Justificationetite ville.
b- Faux.Justification:sans portes.
3)Meulan est belle
4) Ravissant + délicieuse.

II)GRAMMAIRE ET COMMUNICATION:

1)
a) Adèle, la femme de Victor 
b) Victor 
c) A bientôt 
d) Chère femme Adèle. 

2) Je localise ma ville:
Ma ville est au Sud du Maroc , entre la ville d' Ait Melloul et la ville d' Agadir, sur la côte atlantique , à 80 km de la ville deTaroudant... 
Je caractérise ma ville:
Ma ville est propre , calme, belle,merveilleuse...
3) A Meulan: CCL +++ Le 23 juillet 1834 

EXPRESSION ECRITE



Meknès le 15 juillet 2008
Chère amie Farida
Salut ! Je suis à Meknès où je passe de bons moments.J'ai vu de bonnes choses:j'ai vu des musées extraordinaires, un rempart historique, de merveilleux jardins publics , des maisons anciennes , un zoo où il y a toutes sortes d'animaux sauvages , des jardins de vignes et d'oliviers , des hôtels fantastiques , des gens souriants et courtois ...Ici tout est bon et beau. J'aimerais bien que tu sois avec moi , mais à la prochaine fois
Amicalement
Ilham